Centre de Radiologie de Neuilly-Puteaux
rdv en ligne Appelez-nous au 09.75.18.48.86

Prix d'un appel local

Infiltration

L’infiltration réalisée en cabinet de radiologie permet à votre médecin de réaliser des actes plus précis assistés des appareils d’imagerie médicale. Notre centre de radiologie réalise la plupart des infiltrations existantes. Découvrez une sélection des infiltrations réalisées par notre centre et apprenez-en davantage sur les appareils utilisés.

Une infiltration est un traitement permettant de venir à bout des douleurs au niveau des articulations ou des tendons. Elle peut être prescrite dans différents cas et plusieurs zones du corps peuvent être concernées, entre autres le genou, le poignet, les doigts, la cheville ou encore les hanches.

Définition d’une infiltration

Une infiltration consiste à injecter un médicament « calmant » dans une région douloureuse. Il s’agit généralement d’un anti-inflammatoire. En fonction de la zone à traiter, l’infiltration peut être échoguidée ou radioguidée. Dans ce cas, l’injection se fait sous contrôle radiographique ou échographique afin de repérer précisément le trajet de l’aiguille. Cette précaution permet de minimiser les risques et limiter les éventuels effets secondaires. Une infiltration peut être prescrite pour plusieurs raisons. Elle est le plus souvent programmée dans le but de calmer une douleur liée à une inflammation articulaire ou à une tendinite.

Se préparer à une infiltration

Au moment de prendre un rendez-vous pour une infiltration, le patient reçoit une ordonnance qui indique le médicament à injecter. La prescription varie en fonction de la région à traiter.

Il est indispensable de fournir des renseignements complets concernant la santé : grossesse, allaitement, allergies, traitement en cours, problèmes de santé récurrents, maladies chroniques… Ceci est très important car il existe des contre-indications à l’infiltration. Il est également nécessaire de communiquer les imageries réalisées sur la zone à traiter.

Le jour J, il n’est pas utile d’avoir l’estomac vide. Au contraire, il est conseillé de manger avant la séance.

Déroulement d’une infiltration

Avant l’injection, le patient se prépare. En fonction de la zone d’infiltration, il doit se « déshabiller » en conséquence. La région concernée doit être dégagée. En cas de traitement au niveau du poignet, la montre doit être retirée. Pour une injection des doigts, il ne faut pas porter de bagues. Les pieds doivent être nus pour une infiltration de la cheville.

Le praticien procède ensuite à une désinfection minutieuse de la peau. En cas d’infiltration radioguidée,  une anesthésie locale peut être effectuée. L’aiguille très fine est ensuite dirigée vers la région douloureuse. Le médicament anti-inflammatoire est alors injecté. Au cours de cette procédure, le spécialiste peut capturer des images radiographiques. La « piqûre » en elle-même prend à peine trois minutes. Au total il faut prévoir une demi-heure pour la consultation.

L’effet de la procédure n’est pas immédiat. Il faut attendre au moins deux jours pour constater l’efficacité de l’injection. Il est important de souligner que le soulagement est parfois moindre.

Après une infiltration, le mot d’ordre est le repos. Ceci est valable durant les semaines qui suivent le geste. Même si les douleurs sont atténuées, cela ne veut pas dire que les articulations ou les tendons soient guéris. Il faut continuer à les ménager afin de limiter les risques de récidive et surtout pour éviter d’aggraver la situation. Enfin, les effets de l’infiltration ne sont pas définitifs. D’autres gestes sont nécessaires. A noter néanmoins qu’il n’est pas possible d’en faire plus de trois par an.

Infiltration articulaire

Infiltration articulaire

Indications, présentation de la procédure, précautions et effets secondaires éventuels : découvrez tout sur l'infiltration articulaire.
Infiltration de l'épaule

Infiltration de l'épaule

Toutes les informations utiles sur les infiltrations de l'épaule présentées par le Centre d'Imagerie Médicale de Puteaux.
Infiltration de la cheville

Infiltration de la cheville

Douleurs pouvant être soignées par une infiltration de la cheville : présentation des indications et du déroulement de la procédure.
Infiltration de la hanche

Infiltration de la hanche

La tendinite de la hanche affecte la qualité de vie de la personne qui y est sujette. L’inflammation de la zone concernée peut immobiliser l’individu. Parmi les modes de traitement de cette affection, l’infiltration de la hanche se révèle efficace....
Infiltration de l’orteil

Infiltration de l’orteil

Les inflammations au niveau des orteils ne sont pas rares. Les causes possibles sont nombreuses. A l’issue de plusieurs traitements, l’infiltration peut se présenter comme la solution à envisager pour venir à bout des douleurs. Découvrez les avantages de ce t...
Infiltration des articulations du carpe

Infiltration des articulations du carpe

Les articulations du carpe peuvent être sujettes à différentes douleurs. Le poignet compte parmi les zones les plus touchées par des élancements lesquels apparaissent pour différentes raisons. Une infiltration peut aider à la guérison.
Infiltration des lombaires articulaires postérieures

Infiltration des lombaires articulaires postérieures

Les affections des lombaires articulaires postérieures ont souvent pour conséquence des douleurs difficilement supportables pour le patient. L’infiltration de médicaments constitue une solution à laquelle de plus en plus d’individus ont recours. Comment...
Infiltration du coude

Infiltration du coude

Quelles sont les douleurs que l'on peut traiter par une infiltration du coude ? Explications par le Centre d'Imagerie de Neuilly-Puteaux.
Infiltration du doigt

Infiltration du doigt

Description d'une infiltration du doigt et présentation des informations importantes à connaître.
Infiltration du genou

Infiltration du genou

Présentation de l'infiltration du genou : indications thérapeutiques, déroulement de la procédure et explication de son intérêt.
Infiltration du poignet

Infiltration du poignet

Qu'est-ce qu'une infiltration du poignet ? Traitant des douleurs dues au syndrome du canal carpien ou à une tendinite, le CIMP vous présente l'examen.
Infiltration du tarse

Infiltration du tarse

Le tarse peut être sujet à des douleurs qui rendent la marche difficile, voire impossible. Dans certains cas, le patient est même victime d’une certaine instabilité lorsqu’il avance. L’infiltration peut se présenter comme la solution la plus rapide pou...
Infiltration du tendon d'Achille

Infiltration du tendon d'Achille

Le tendon d’Achille est mis à rude épreuve à cause de trop gros efforts sont fournis ou de la prise de certains types de médicaments. Des douleurs peuvent alors apparaître à ce niveau, contraignant le patient à l’immobilisation.
Infiltration écho-guidée

Infiltration écho-guidée

Découvrez les intérêts d'une infiltration écho-guidée : avantages, déroulement de l'examen, traitement de la douleur. Découvrez-en davantage.
Infiltration pour traiter l’aponévrose plantaire

Infiltration pour traiter l’aponévrose plantaire

L’aponévrose plantaire ? En termes moins médicaux, il s’agit de douleurs au niveau du talon qui se propagent le long de la plante du pied. L’infiltration peut constituer la solution la plus pertinente pour faire disparaître ces douleurs souvent invalida...
Infiltration radio-guidée

Infiltration radio-guidée

Tout savoir sur l'infiltration radio-guidée : rachidienne, hanche, épaule, ... Présentation de la procédure et des dangers associés.