Centre de Radiologie de Neuilly-Puteaux
rdv en ligne Appelez-nous au 09.75.18.48.86

Prix d'un appel local

Qu’est-ce qu’une biopsie mammaire ?

biopsie mammaire

Déroulement d’une biopsie mammaire

La biopsie mammaire est une intervention qui consiste à prélever et à examiner un échantillon de tissu mammaire. Elle est recommandée pour toutes les personnes, homme ou femme, qui ont une croissance suspecte au sein ou présentent quelques symptômes du cancer du sein. En effet, même si cette maladie survient majoritairement chez les femmes, les hommes peuvent également l’avoir.

A quoi sert la biopsie mammaire ?

La décision d’entreprendre une biopsie mammaire doit toujours venir d’un médecin car normalement, la grosseur et les symptômes du cancer du sein se détectent lors d’une mammographie ou d’une échographie. Elle est alors nécessaire pour évaluer les anomalies éventuelles du sein. De cette manière, l’échantillon prélevé permettra de confirmer s’il s’agit d’un cancer ou non et si c’en est un, il permettra également de déterminer son type. Selon les cas, le médecin décidera de la fréquence de cet examen pour détecter à temps les anomalies.

Quels sont les différents types de biopsie mammaire ?

L’intervention se fait au sein de l’hôpital ou dans le cabinet de votre médecin et nécessitera une anesthésie locale peu importe la méthode appliquée. En effet, il existe plusieurs méthodes d’intervention pour la biopsie mammaire mais les procédures sont les mêmes : port de blouse d’hôpital. D’abord, il y a la biopsie par aspiration à l’aiguille fine et la biopsie à l’aiguille qui consistent à introduire une aiguille fine ou d’une plus grosse taille dans la zone mammaire et d’aspirer l’échantillon nécessaire. Ensuite, il y a la biopsie stéréotaxique qui s’applique lorsque la grosseur n’est palpable à main nue. L’aspiration se fait aussi à l’aide d’une aiguille fine mais avant, il faut d’abord localiser exactement la zone à l’aide d’un cliché mammaire. Enfin, il y a la biopsie assistée par le vide et la biopsie chirurgicale. Ces deux méthodes doivent être effectuées par un chirurgien ou un radiologue car il s’agit d’inciser profondément la zone mammaire pour prélever la grosseur.