Centre de Radiologie de Neuilly-Puteaux
rdv en ligne Appelez-nous au 09.75.18.48.86

Prix d'un appel local

Mammographie

Pourquoi réaliser une mammographie ?

La mammographie est un acte courant dans l’imagerie du sein. Elle est préconisée pour de nombreuses raisons, parmi lesquelles :

  • Dépistage du cancer du sein
  • Surveillance du cancer du sein
  • Surveillance de microcalcifications
  • Sein inflammatoire
  • Masse palpable du sein
  • Écoulement sanguin
  • Gynécomastie
  • Bilan avant pose de prothèses mammaires
  • Contrôle de prothèses mammaires

Quelles femmes sont concernées par cet examen ?

Les patientes concernées par la mammographie sont généralement les suivantes :

  • toute femme de plus de 40 ans (à raison d’une mammographie tous les 2 à 3 ans)
  • toute femme ayant eu des antécédents familiaux de cancer du sein
  • toute femme qui aurait remarqué une anomalie mammaire (douleurs, écoulements, rougeurs, grosseur dans le sein)
  • toute femme souhaitant procéder par la suite à une chirurgie plastique mammaire

On ne procède généralement pas à une mammographie avant 30 ans. Avant cet âge, on recommande généralement une échographie mammaire.

La mammographie nécessite-t-elle une préparation particulière ?

Une mammographie avec ou sans échographie du sein ne nécessite pas de préparation particulière mais il est préférable de réaliser la mammographie en première partie de cycle. En effet, la compression du sein dans le mammographe est alors moins douloureuse et les résultats sont plus faciles à observer. Il faut également éviter d’appliquer une crème de soins cutanée ou tout type de lotion avant une mammographie pour éviter de créer des images parasites.

Comment se déroule l’examen ?

mammographie

Réalisation d’une mammographie

Le sein est placé dans un mammographe, appareil composé d’un générateur de rayons X et d’un système de compression du sein. Les seins sont effectivement compressés pour favoriser l’étalement des tissus, et offrir une meilleure visibilité au radiologue lors de son compte-rendu, tout en diminuant la dose de rayons X émis.
Tout l’enjeu de la mammographie est de déceler les anomalies avant même qu’elles ne soient palpables, notamment dans le cadre du dépistage des cancers du sein.

Cet examen présente-t-il des risques ?

Toutes les mammographies sont numérisées selon un procédé très récent et agréé par la campagne de dépistage du cancer du sein. Cette nouvelle technique de numérisation des images de mammographie permet de réduire significativement les doses de rayons X.

Hormis l’inconfort produit par la compression du sein lors de la mammographie, l’examen ne présente aucun risque.

Tout acte d’imagerie du sein bénéficie de la classification BIRADS de l’ACR. Cette classification est un élément fondamental dans le dépistage du cancer du sein.

Quelles sont les limites de la mammographie ?

Cet examen ne permet pas toujours d’établir un diagnostic final. Suite au premier compte-rendu, s’il existe un doute, on procède généralement à une biopsie mammaire, une échographie mammaire ou une IRM. D’autre part, la recherche pour le dépistage avance continuellement, et nous verrons probablement un jour apparaître de nouvelles méthodes, comme le dépistage par une goutte de sang. Cette technique est encore en développement, et sera probablement disponible d’ici 5 à 10 ans.

La mammographie au CIMP

Le Centre d’Imagerie Médicale de Puteaux est spécialisé dans le dépistage du cancer du sein et pratique des mammographies et des biopsies du sein depuis plus de 25 ans.

Pour tout acte d’imagerie ou de biopsie du sein, il est préférable de prendre rendez-vous mais nous restons à votre disposition en cas d’urgence de 8h30 à 13h et de 14h à 19h du lundi au vendredi et le samedi matin de 8h30 à 13h.