Déroulement de l’examen
Combien de temps faut-il prévoir pour un scanner abdominal ?
L’examen en soi ne prend que 10 minutes. Cependant, il vous faudra prendre en compte le temps nécessaire pour les formulaires à remplir auprès du secrétariat, et l’attente du compte rendu de l’examen par votre médecin. Nous vous conseillons de prévoir en règle générale trente minutes pour la totalité de la procédure.
Comment dois-je me préparer pour un scanner abdominal ?
Bien entendu, n’oubliez pas votre ancien scanner abdominal si jamais vous en avez. Effectivement, le scanner est un test qui produit un aperçu à un instant T de votre état. Il est important pour le docteur de pouvoir examiner l’évolution de votre condition en comparant le nouveau scanner avec vos anciens tests.
Pour un scanner abdominal, il vaut mieux prendre RDV. Néanmoins le cabinet demeure à votre disposition pour une urgence de 8h30 à 13h et de 14h à 19h du lundi au vendredi.
Le scanner abdominal nécessite une préparation particulière : le patient ingère un produit radio-opaque la veille et le jour de l’examen (en plus de l’injection du produit iodé qui est souvent nécessaire). Si l’examen est réalisé en urgence, il n’y aura pas de préparation et parfois même pas d’injection.
Dans la majorité des cas, l’injection d’un produit de contraste iodé sera nécessaire. Il vous sera demandé un jeun de 3 à 4 heures avant l’examen.
Si vous avez des antécédents allergiques, quelqu’ils soient, signalez-le à la secrétaire lors de la prise du rendez-vous.
Si vous avez plus de 65 ans, un dosage sanguin de la créatinine sera demandé.
Si vous êtes diabétique, merci de le signaler à la secrétaire lors de la prise de votre rendez-vous.
Veuillez noter qu’il est vivement recommandé de prévenir le radiologue en cas de grossesse ou d’allaitement.
En quoi consiste la procédure ?
Le déroulement de la procédure pour un scanner abdominal est relativement simple pour le patient. Vous commencerez par compléter un formulaire auprès de notre secrétariat, qui vous informera sur les modalités et le tarif de la procédure. Après cette formalité administrative faite, vous serez dirigé en salle d’examen, où l’on vous demandera de retirer vos bijoux et pièces métalliques dans les zones concernées par l’examen. En cas de nécessité d’injection de produit de contraste, votre manipulateur attitré, muni d’une seringue, se chargera de l’opération.
Vous vous allongez par la suite sur la table du scanner. Cette plateforme va se déplacer pour entrer dans l’anneau où le travail d’imagerie est réalisé. Lors de la procédure, vous serez prié de retenir votre souffle pendant un très court moment (de l’ordre de quelques secondes), pour éviter tout mouvement de votre corps qui viendrait modifier vos résultats.
Vous serez surveillé par votre radiologue à travers une vitre, qui peut de même communiquer avec vous à l’aide d’un microphone. Après l’examen, vous pouvez reprendre vos activités de la journée sans aucun souci : en aucun cas l’examen ne peut s’avérer douloureux, et vous n’aurez aucun effet secondaire suite à la procédure. L’unique inconfort pouvant être produit au cours de l’examen est le fait de devoir rester figé pendant dix minutes lorsque vous êtes allongé dans l’anneau du scanner, ce qui peut engendrer une sensation de malaise chez les patients souffrant de claustrophobie. Si une injection de produit de contraste iodé a été faite, il est recommandé de vous hydrater beaucoup au cours de la journée.
Indications pour un scanner abdominal
Les indications pour un scanner abdominal sont variées. Ce test est principalement sollicité dans les cas qui suivent :
- Exploration du foie et de la rate
- Exploration de la vésicule biliaire et des voies biliaires
- Exploration du pancréas
- Exploration des reins, des surrénales et du rétropéritoine
- Exploration de l’aorte
- Bilan d’un ictère
- Bilan de douleurs abdominales
- Bilan d’une masse abdominale
- Bilan de saignements digestifs
- Bilan d’un maladie inflammatoire de l’intestin grêle ou du colon
- Bilan d’une occlusion
- Appendicite
- Recherche d’adénopathie
Veuillez contacter le centre pour de plus amples informations.
Tags: abdominal, abdominopelvien, scanner