Procédure : déroulement de l’examen
Temps nécessaire pour une IRM des troncs supra aortiques
L’examen en soi ne nécessite que vingt min.. Mais il vous faudra considérer le temps nécessaire pour la partie administrative auprès de nos secrétaires, et l’attente du compte rendu de l’examen par votre médecin. Nous vous conseillons de prévoir généralement 45 min. pour la totalité de l’examen et des résultats.
En quoi consiste la procédure ?
La procédure est relativement simple. Vous débuterez par compléter un document auprès de le secrétariat, qui vous informera sur les modalités et le tarif de la procédure. Une fois cette formalité terminée, vous serez dirigé en salle d’examen, où l’on vous demandera de retirer vos bijoux dans les zones concernées par l’examen. En cas d’injection de produit de contraste, votre manipulateur, muni d’une seringue, se chargera de l’opération.
Vous vous allongez ensuite sur la table de l’appareil. Cette plateforme va s’avancer pour se placer dans le tunnel où le scanner est fait. Lors de la procédure, on vous demandera de retenir votre respiration pendant un très court instant (de l’ordre de quelques secondes), pour éviter tout mouvement de votre corps qui viendrait modifier vos résultats.
Vous serez surveillé par votre radiologue à travers une vitre, qui peut aussi communiquer avec vous avec l’aide d’un microphone. Une fois l’examen fini, vous pouvez continuer vos activités sans aucun problème : l’examen est indolore, et vous n’aurez aucun effet secondaire après la procédure. Le seul inconfort pouvant être ressenti lors de l’examen est le fait de devoir rester sans bouger pendant dix minutes lorsque vous êtes allongé dans le tunnel de l’IRM, ce qui peut causer un malaise chez les patients souffrant de claustrophobie. Si une injection de produit de contraste non-iodé a été réalisée, il vous est recommandé de vous hydrater conséquemment au cours de la journée.
Quelles sont les indications concernant une IRM des troncs supra aortiques
Les indications pour une IRM des troncs supra aortiques sont nombreuses. Cet examen est principalement sollicité dans les cas qui suivent :
- Artériopathie des vaisseaux du cou
- Sténose vasculaire
- Anévrisme
- Athérome
- Bilan d’une anomalie découverte au Doppler
- Vascularites
- AVC
- Accident ischémique transitoire
- Troubles du champs visuel
- Dissection carotidienne
Tout savoir sur l’IRM du centre
Heures du centre
Nous sommes ouverts :
- le lun de 8 heures – 11h
- le mar de 14 heures à 17 heures
- mercredi de 14 heures à 17h
- jeudi de 8 heures – 11h & de 14h à 17 heures
- ven 8h à 11 heures
- le samedi de 8 heures à 14 heures
tarifs en vigueur de notre centre CIMP
Nous pratiquons les examens d’IRM au tarif de 132€.
Les patients bénéficiant de la CMU ou ALD ont une prise en charge totale de l’examen.
Nos sites d’examens IRM
Nous avons accès à 2 IRM : une à Neuilly-sur-Seine et l’autre à Courbevoie.
Compte tenu de la vitesse à laquelle nous pouvons vous fournir un examen, beaucoup de patients viennent d’autres localités pour un rdv rapide.
Le centre se tient à votre disposition en cas de questions. N’hésitez pas à nous contacter.
Villes de prise en charge de votre rendez-vous IRM
Compte tenu de la rapidité à laquelle nous pouvons vous donner un examen, beaucoup de patients n’hésitent pas à venir d’autres localités pour un examen rapide.
Nous avons 2 IRM : une à Neuilly et l’autre à Courbevoie.
Horaires pour les examens d’IRM
Nos centres IRM sont ouverts :
- le lundi 8 heures – 11h
- le mar 14 heures – 17 heures
- mercredi 14h – 17 heures
- jeudi de 8 heures – 11 heures et 14 heures à 17h
- le vendredi de 8h – 11 heures
- sam 8 heures – 14 heures
Quel est le tarif d’un examen IRM ?
Nous pratiquons les examens d’IRM au prix de 132 euros.
Les personnes bénéficiant de la CMU ou ALD n’ont rien à payer.
IRM cérébrale : quelles sont les indications
Toutes les indications du scanner cérébral, auxquelles s’ajoutent :
- Vertiges
- Troubles auditifs
- Pathologies vasculaires
- Hypertension artérielle
Déroulement de l’examen
Comment dois-je me préparer pour une IRM cérébrale ?
Pour une IRM cérébrale, il est préférable de prendre rendez-vous. Cependant est à votre disposition en cas d’urgence de 8h30 à 13h et de 14h à 19h en jours de semaine.
Pensez à nous apporter votre précédent scanner et également votre dernier résultat IRM.
Nous vous prions de noter qu’il est fortement préférable de nous prévenir dans le cas où vous seriez enceinte ou si vous allaitez.
L’IRM cérébrale n’a besoin en général aucune préparation particulière.
Dans quelques situations, l’injection de contraste sera requise.
Combien de temps dure une IRM cérébrale ?
L’examen ne nécessite que vingt minutes. Néanmoins, il vous faudra prendre en compte le temps nécessaire pour les formulaires à remplir auprès de nos secrétaires, et l’attente du compte rendu de l’examen par votre radiologue. Nous vous suggérons de prévoir généralement une quarantaine de minutes pour l’ensemble de l’examen et des résultats.
Description de la procédure de l’examen
Le déroulement de la procédure pour une IRM cérébrale est relativement simple. Vous commencerez par remplir un document dans le secrétariat, qui vous renseignera sur et le tarif de l’examen. Une fois cette formalité administrative réalisée, vous serez dirigé en salle d’examen, où l’on vous demandera de retirer vos bijoux et pièces métalliques dans les zones concernées par la procédure. En cas de nécessité d’injection de contraste, votre manipulateur, muni d’une seringue, se chargera de l’opération.
Vous vous allongez ensuite sur la table de l’appareil. Cette table va s’avancer pour entrer au sein du tunnel où le travail d’imagerie médicale est produit.
Vous serez surveillé par votre radiologue à travers une vitre, qui peut aussi vous parler avec l’aide d’un microphone. Après l’examen, vous pouvez reprendre vos activités sans aucun souci : l’examen est indolore, et vous n’aurez pas effet secondaire suite à la procédure. Le seul inconfort pouvant être ressenti lors de l’examen est le fait de devoir rester immobile sur vingt minutes lorsque vous êtes allongé dans le tunnel de l’IRM, ce qui peut causer un malaise chez les patients claustrophobes. Si une injection de contraste a été réalisée, il est recommandé de vous hydrater conséquemment sur la journée.
Le centre se tient à votre disposition en cas de questions. N’hésitez pas à nous contacter.