Déroulement de la procédure
En quoi consiste la procédure ?
Vous serez surveillé par votre radiologue à travers une vitre, qui peut également communiquer avec vous à l’aide d’un microphone. Après l’examen, vous pouvez reprendre vos activités sans aucun problème : l’examen ne peut être douloureux, et vous n’aurez aucun effet secondaire après la procédure. Si une injection de produit de contraste non-iodé a été faite, il est recommandé de vous hydrater conséquemment au cours de la journée.
Le déroulement de la procédure pour une IRM du poignet est relativement simple pour le patient. Vous débuterez par remplir un formulaire auprès de notre secrétariat, qui vous informera sur les modalités et le tarif de la procédure. Une fois cette formalité accomplie, vous serez dirigé en salle d’examen, où l’on vous demandera de retirer vos bijoux et pièces métalliques dans les zones visées par l’IRM. En cas de nécessité d’injection de produit de contraste non-iodé, votre manipulateur, muni d’une seringue, se chargera de la procédure.
Vous vous allongez ensuite sur la table de l’appareil. Cette plateforme va s’avancer pour entrer au sein du tunnel où le travail d’imagerie est produit.
Combien de temps dure une IRM du poignet ?
L’examen en soi ne nécessite que 20 minutes. Mais il vous faudra considérer le temps nécessaire pour les formulaires à remplir auprès de nos secrétaires, et l’attente du compte rendu de l’examen par votre médecin. Nous vous conseillons de prévoir en règle générale une quarantaine de minutes pour l’ensemble de l’examen et des résultats.
Indications concernant une IRM du poignet
Les indications pour une IRM du poignet sont variées. Cet examen est principalement recommandé dans les cas suivants :
- Étude des ligaments du poignet
- Étude des tendons du poignet
- Étude des os du poignet
- Traumatisme
- Fracture des os du carpe
- Entorse
- Douleurs
- Tendinite
- Luxation
- Ténosynovites
- Ténosynovite de de Quervain
- Syndrome du canal carpien
- Étude de la loge de Guyon
- Rhumatisme
- Polyarthrite rhumatoïde
- Carpite
- Kyste mucoïde du poignet
- Kyste synovial
- Ostéonécrose
- Tumeur
En cas de questions supplémentaires, nous vous invitons à nous contacter.