Le Centre CIMP : Informations pratiques
Localité de nos centres IRM
Compte tenu de la vitesse à laquelle nous pouvons vous fournir un rendez-vous, beaucoup de patients n’hésitent pas à venir d’autres régions pour un rdv rapide.
Nous avons 2 machines d’IRM : une à Neuilly 92200 et l’autre à Courbevoie.
Horaires d’examens
Nos centres IRM sont ouverts :
- lun de 8 heures à 11h
- le mardi de 14h – 17h
- mercredi de 14 heures à 17 heures
- le jeu 8h – 11 heures et 14h à 17 heures
- vendredi de 8h – 11h
- le sam de 8 heures – 14 heures
Nos prix d’Imagerie par Résonance Magnétique
Nous facturons les rdv d’IRM au tarif de 132€.
Les patients bénéficiant de la CMU ou ALD ont une prise en charge totale de l’examen.
Déroulement de l’examen
Description de la procédure de l’examen
La procédure est relativement simple pour le patient. Vous débuterez par remplir un formulaire auprès de le secrétariat, qui vous renseignera sur et le tarif de l’IRM. Une fois cette formalité administrative complétée, vous serez dirigé en salle d’examen, où l’on vous demandera de retirer vos bijoux dans les zones concernées par l’examen. En cas de nécessité d’injection de contraste, votre manipulateur, muni d’une seringue, se chargera de la procédure.
Vous vous allongez ensuite sur la table de l’IRM. Cette table va se déplacer pour se placer dans le tunnel où le scanner est fait.
Vous serez surveillé par votre radiologue à travers une vitre, qui peut aussi communiquer avec vous à l’aide d’un microphone. Une fois l’examen fini, vous pouvez continuer vos activités de la journée sans aucun problème : en aucun cas l’examen ne peut s’avérer douloureux, et vous n’aurez pas effet secondaire après la procédure. L’unique inconfort pouvant être ressenti lors de l’examen est le fait de devoir rester sans bouger sur dix minutes lorsque vous êtes placé dans le tunnel de l’IRM, ce qui peut engendrer un malaise chez les patients souffrant de claustrophobie. Si une injection de produit de contraste non-iodé a été réalisée, il est recommandé de boire beaucoup d’eau pendant la journée.
Combien de temps dure une IRM des parotides ?
L’examen en soi ne nécessite que 20 minutes. Mais il vous faudra considérer le temps nécessaire pour la partie administrative auprès du secrétariat, et l’attente du compte rendu de l’examen par votre médecin. Nous vous suggérons de prévoir en règle générale 45 minutes pour la totalité de la procédure.
IRM des parotides : indications de l’examen
Les indications pour une IRM des parotides sont variées. Cet examen est dans la plupart des cas sollicité dans les cas suivants :
- Masse parotidienne
- Masse des glandes salivaires
- Adénopathies
- Lithiase ou calcul salivaire
- Adénome pléomorphe
- Douleur mandibulaire
- Douleur parotidienne
- Cancer de la glande parotide
- Inflammation de la glande parotide, parotidite
Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions concernant l’IRM des parotides, mais si jamais vous souhaitiez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.