Déroulement de l’examen
Combien de temps dure une IRM de la main ?
L’examen en soi ne demande qu’une 20aine de minutes. Mais il vous faudra prendre en compte le temps nécessaire pour les formulaires à remplir auprès de nos secrétaires, et l’attente du compte rendu de l’examen par votre radiologue. Nous vous conseillons de prévoir en règle générale une quarantaine de minutes pour la totalité de l’examen et des résultats.
Description de la procédure de l’examen
Le déroulement de la procédure pour une IRM de la main est relativement facile. Vous débuterez par remplir un document dans notre secrétariat, qui vous informera sur les modalités et le tarif de l’IRM. Une fois cette formalité administrative faite, vous serez dirigé en salle d’examen, où l’on vous demandera de retirer vos bijoux et pièces métalliques dans les zones visées par l’examen. En cas de nécessité d’injection de contraste, votre manipulateur attitré, muni d’une seringue, se chargera de l’opération.
Vous vous allongez par la suite sur la table de l’appareil. Cette plateforme va s’avancer pour se placer au sein du tunnel où le scanner est réalisé. Au cours de la procédure, on vous demandera de retenir votre souffle pendant un très court moment, pour éviter tout mouvement de votre corps qui viendrait perturber vos résultats.
Personne d’autre n’est autorisé à rester dans la salle avec vous, compte tenu de l’exposition aux champs magnétiques. Vous serez surveillé par votre médecin à travers une vitre, qui peut aussi vous parler avec l’aide d’un microphone. Une fois l’examen fini, vous pouvez continuer vos activités sans aucun problème : l’examen est indolore, et vous n’aurez aucun effet secondaire suite à la procédure. Si une injection de produit de contraste non-iodé a été faite, il vous est recommandé de vous hydrater souvent sur la journée.
Les indications concernant une IRM de la main
Les indications pour une IRM de la main sont multiples. Cet examen est en général prescrit dans les cas suivants :
- Traumatisme
- Fracture
- Tumeur glomique
- Lipome
- Hémangiome
- Tumeur des tissus mous
- Kyste mucoïde
- Kyste synovial
- Kyste épidermoïde
- Maladie de Dupuytren
- Polyarthrite rhumatoïde
- Rhumatisme
- Syndrome du canal carpien
- Douleur
- Flessum
- Doigt à ressaut
Si vous désirez des informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.