Examen : déroulement de la procédure
Durée d’une IRM hanche et bassin
L’examen en soi ne prend qu’une vingtaine de minutes. Mais il vous faudra considérer le temps nécessaire pour les formulaires à remplir auprès du secrétariat, et l’attente du compte rendu de l’examen par votre médecin. Nous vous conseillons de prévoir généralement une quarantaine de minutes pour la totalité de l’examen et des résultats.
En quoi consiste la procédure ?
Le déroulement de la procédure pour une IRM hanche et bassin est relativement facile. Vous débuterez par remplir un document dans le secrétariat, qui vous renseignera sur les modalités et le tarif de l’IRM. Suite à cette formalité complétée, vous serez dirigé en salle d’examen, où l’on vous demandera de retirer vos bijoux et pièces métalliques dans les zones visées par l’IRM.
Vous vous allongez par la suite sur la table de l’appareil. Cette plateforme va s’avancer pour se placer dans le tunnel où le scanner est fait.
Vous serez surveillé par votre radiologue à travers une vitre, qui peut également communiquer avec vous avec l’aide d’un microphone. Une fois l’examen réalisé, vous pouvez continuer vos activités sans aucun problème : l’examen ne peut être douloureux, et vous n’aurez aucun effet secondaire après la procédure. Si une injection de produit de contraste non-iodé a été réalisée, il est recommandé de boire beaucoup pendant la journée.
IRM hanche et bassin : quelles sont les indications
Les indications pour une IRM hanche et bassin sont nombreuses. Cet examen est généralement recommandé dans les cas suivants :
Douleur de hanche
Coxarthrose ou arthrose de hanche
Tendinite
Ostéonécrose de la tête fémorale
Enthésopathie
Coxite
Arthrite de hanche
Luxation
Fracture
Traumatisme
Epanchement intra articulaire
Tumeur
Prothèse de hanche
Dysplasie
Epiphysiolyse
Conflit fémoro acétabulaire
Conflit et pathologie du labrum
Bursite
Veuillez contacter le centre pour de plus amples informations.