Les indications pour une IRM du doigt
L’IRM du doigt est faite en présence des pathologies suivantes :
Traumatisme
Fracture
Tumeur glomique
Lipome
Hémangiome
Tumeur des tissus mous
Kyste mucoïde
Kyste synovial
Kyste épidermoïde
Maladie de Dupuytren
Polyarthrite rhumatoïde
Rhumatisme
Syndrome du canal carpien
Douleur
Flessum
Doigt à ressaut
Examen : déroulement de la procédure
Durée d’une IRM du doigt
L’examen ne prend que 20 minutes. Cependant, il vous faudra prendre en compte le temps nécessaire pour la partie administrative auprès de nos secrétaires, et l’attente du compte rendu de l’examen par votre médecin. Nous vous conseillons de prévoir en règle générale quarante-cinq minutes pour l’ensemble de l’examen et des résultats.
Description de la procédure de l’examen
Personne d’autre n’est autorisé à rester dans la salle avec vous, compte tenu de l’exposition aux champs magnétiques. Vous serez surveillé par votre médecin à travers une vitre, qui peut aussi vous parler à l’aide d’un microphone. Après l’examen, vous pouvez continuer vos activités sans aucun souci : l’examen est indolore, et vous n’aurez pas effet secondaire après la procédure. L’unique inconfort pouvant être produit lors de l’examen est le fait de devoir rester figé pendant une vingtaine de minutes lorsque vous êtes placé dans le tunnel de l’IRM, ce qui peut engendrer un malaise chez les patients claustrophobes. Si une injection de produit de contraste non-iodé a été faite, il est recommandé de boire beaucoup d’eau au cours de la journée.
Le déroulement de la procédure pour une IRM du doigt est relativement simple. Vous débuterez par remplir un document auprès de le secrétariat, qui vous renseignera sur les modalités et le tarif de l’examen. Une fois cette formalité accomplie, vous serez dirigé en salle d’examen, où l’on vous demandera de retirer vos bijoux dans les zones visées par l’examen.
Vous vous allongez par la suite sur la table de l’IRM. Cette plateforme va se déplacer pour entrer dans le tunnel où le travail d’imagerie médicale est réalisé.
Si vous désirez des informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.