Examen : déroulement de la procédure
Description de la procédure de l’examen
Le déroulement de la procédure pour une IRM de la prostate est relativement simple pour le patient. Vous débuterez par remplir un formulaire auprès de notre secrétariat, qui vous informera sur les modalités et le tarif de l’examen. Suite à cette formalité accomplie, vous serez amené en salle d’examen, où l’on vous demandera de retirer vos bijoux dans les zones visées par la procédure.
Vous vous allongez ensuite sur la table de l’appareil. Cette table va s’avancer pour se placer dans le tunnel où le scanner est réalisé. Au cours de la procédure, on vous demandera de retenir votre respiration pendant un court instant (quelques secondes), pour empêcher tout mouvement de votre corps qui viendrait modifier vos résultats.
Vous serez surveillé par votre radiologue à travers une vitre, qui peut également communiquer avec vous à l’aide d’un microphone. Une fois l’examen terminé, vous pouvez continuer vos activités de la journée sans aucun problème : l’examen est indolore, et vous n’aurez pas effet secondaire après la procédure. Le seul inconfort pouvant être ressenti lors de l’examen est le fait de devoir rester figé pendant quinze minutes lorsque vous êtes allongé dans le tunnel de l’IRM, ce qui peut causer une sensation de malaise chez les patients claustrophobes. Si une injection de produit de contraste a été faite, il est recommandé de vous hydrater largement sur la journée.
Temps nécessaire pour une IRM de la prostate
L’examen en soi ne demande que vingt minutes. Néanmoins, il vous faudra prendre en compte le temps nécessaire pour la partie administrative auprès du secrétariat, et l’attente du compte rendu de l’examen par votre radiologue. Nous vous conseillons de prévoir en général une quarantaine de minutes pour l’ensemble de l’examen et des résultats.
IRM de la prostate : indications de l’examen
L’IRM de la prostate est faite en présence des pathologies suivantes :Cancer de la prostate
- Adénocarcinome de la prostate
- Prostatite et maladies inflammatoires de la prostate
- Adénome de la prostate
- Hypertrophie prostatique
- Hématurie
- Infection urinaire
- Nodule prostatique
Si vous désirez des informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.