Arthroscanner

Indications concernant un arthroscanner

Les indications pour un arthroscanner sont variées. Ce test est souvent sollicité dans les cas qui suivent :

  • En règle générale :
    • Arthrose
    • Ostéochondromatose
  • Arthroscanner de l’épaule :
    • Epaule douloureuse instable (luxations récidivantes) ou simple
    • Pathologie tendineuse de la coiffe des rotateurs
  • Arthroscanner du genou :
    • Arthropathies inflammatoires
    • Douleurs du genou avec blocages
    • Pathologie fémoropatellaire
    • Ostéochondrite
    • Lésion cartilagineuse

Déroulement de l’examen

Comment dois-je me préparer pour un arthroscanner ?

Bien évidemment, n’oubliez pas votre ancien arthroscanner si jamais vous en possédez. Effectivement, le scanner constitue un examen qui produit un aperçu à un instant T de votre état. Il est primordial pour le radiologue de pouvoir observer l’évolution de votre état de santé en comparant le nouveau scanner avec vos anciens scanners.

Concernant l’arthroscanner, il vaut mieux prendre RDV. Cependant nous nous tenons à votre disposition pour une urgence de 8h30 à 13h et de 14h à 19h en jours de semaine.

Nous vous prions de noter qu’il est vivement préférable de prévenir le le cabinet en cas de grossesse ou d’allaitement.
Dans la grande majorité des cas, l’injection de contraste ne sera pas nécessaire.
L’arthroscanner ne requiert dans la quasi-totalité des cas aucune préparation en particulier.

Combien de temps faut-il prévoir pour un arthroscanner ?

L’examen en soi ne demande que 20 min.. Cependant, il vous faudra prendre en compte le temps nécessaire pour les formulaires à remplir auprès du secrétariat, et l’attente du compte rendu de l’examen par votre médecin. Nous vous conseillons de prévoir généralement 45 minutes pour la totalité de la procédure.

Description de la procédure de l’examen

Le déroulement de la procédure pour un arthroscanner est relativement simple pour le patient. Vous commencerez par compléter un formulaire auprès de notre secrétariat, qui vous informera sur les modalités et le tarif de la procédure. Après cette formalité administrative complétée, vous serez dirigé en salle d’examen, où l’on vous demandera de retirer vos bijoux et pièces métalliques dans les zones concernées par le scanner. En cas de nécessité d’injection de produit de contraste, votre manipulateur attitré, muni d’une seringue, se chargera de l’opération.
Vous vous allongez par la suite sur la table du scanner. Cette plateforme va se déplacer pour entrer dans l’anneau où le scanner est réalisé. Lors de la procédure, vous serez prié de retenir votre respiration pendant un très court instant (quelques secondes), afin d’éviter tout mouvement de votre corps qui viendrait fausser vos résultats.
Personne d’autre n’est autorisé à rester dans la salle avec vous, compte tenu de l’exposition aux rayons X. Vous serez surveillé par votre médecin à travers une vitre, qui peut également communiquer avec vous à l’aide d’un microphone. Une fois l’examen réalisé, vous pouvez reprendre vos activités sans aucun problème : l’examen ne peut s’avérer douloureux, et vous n’aurez pas effet secondaire après la procédure. Le seul inconfort pouvant être produit au cours de l’examen est le fait de devoir rester immobile pendant dix minutes lorsque vous êtes allongé dans l’anneau du scanner, ce qui peut causer une sensation de malaise chez les patients claustrophobes. Si une injection de produit de contraste a été réalisée, il vous est recommandé de vous hydrater conséquemment au cours de la journée.

Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions concernant l’arthroscanner, mais si jamais vous souhaitiez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Tags: arthroscanner, scanner