Centre de Radiologie de Neuilly-Puteaux
rdv en ligne Appelez-nous au 09.75.18.48.86

Prix d'un appel local

Arthrose du genou

Quel est le type le plus commun d’arthrose du genou ?

arthrose du genou

Cas d’arthrose des genoux

L’arthrose est la forme la plus courante d’arthrose du genou. Aussi appelée arthrose d’usure ou maladie dégénérative des articulations, l’arthrose se caractérise par l’usure progressive du cartilage de l’articulation. Comme le cartilage protecteur est usé par l’arthrose du genou, l’os est mis à nu dans l’articulation.

Qui est sujet à l’arthrose du genou ?

L’arthrose du genou affecte généralement les patients de plus de 50 ans. Elle est plus fréquente chez les patients en surpoids, et la perte de poids a tendance à réduire les symptômes associés à l’arthrose du genou. Il y a aussi une prédisposition génétique à cette maladie, ce qui signifie que l’arthrose du genou a tendance à concerner plusieurs membres de la même famille. D’autres facteurs peuvent contribuer au développement de l’arthrose du genou : un traumatisme au genou, un endommagement du ménisque ou des dommages liés aux ligaments, et les fractures de l’os autour de l’articulation.

Les symptômes de l’arthrose du genou

Les symptômes de l’arthrose du genou ont tendance à progresser au fur et à mesure que la situation s’aggrave. Ce qui est intéressant à propos de l’arthrose du genou est que les symptômes ne progressent pas toujours de façon constante. Souvent, les patients signalent de bons mois et de mauvais mois, ou des symptômes qui fluctuent avec le temps. Il est important de comprendre que la comparaison des symptômes de l’arthrose sur un jour donné peuvent ne pas représenter exactement la progression globale de l’état.

Les symptômes les plus communs de l’arthrose du genou sont les suivants:

  • Douleur lors d’activités physiques
  • Mouvements limités
  • Raideur du genou
  • Gonflement de l’articulation
  • Zones molles autour de l’articulation
  • Une sensation que l’articulation peut « lâcher »
  • Déformation de l’articulation (des genoux cagneux ou jambes arquées)

L’évaluation d’un patient souffrant d’arthrose au genou devrait commencer par un examen physique et l’étude des radiographies. Celles-ci peuvent servir de référence pour évaluer les examens ultérieurs et pour déterminer la progression de la maladie.

Traitements existants pour l’arthrose du genou

Le traitement de l’arthrose du genou doit commencer avec les mesures les plus élémentaires et peut progresser vers les plus impliquantes, y compris éventuellement la chirurgie. Tous les traitements ne sont appropriés pour chaque patient, et vous devriez avoir en parler avec votre médecin afin de déterminer quels traitements sont adaptés à votre cas. Il vous sera d’ailleurs parfois recommander d’effectuer un arthroscanner du genou avant de pouvoir choisir un traitement adapté. Les options sont les suivantes :

  1. Perte de poidsProbablement l’un des traitements les plus importants et pourtant le moins couramment pratiqué. Moins il y a de poids reposant sur l’articulation, moins les activités à réaliser seront douloureuses.
  2. Modification de l’activitéSe limiter à certaines activités peut être nécessaire, et l’apprentissage de nouvelles méthodes d’exercice peut être bénéfique.
  3. Soutiens à la marcheL’utilisation d’une canne ou une béquille unique à la main opposée au genou touché peut aider à diminuer la pression exercée sur l’articulation.
  4. Thérapie physiqueLe renforcement des muscles autour de l’articulation du genou peut aider à diminuer la charge sur le genou. Prévenir l’atrophie des muscles est une partie importante du maintien de l’usage fonctionnel du genou.
  5. Médicaments anti-inflammatoiresLes médicaments anti-inflammatoires sont des médicaments qui contribuent à traiter la douleur et l’inflammation.
  6. Injections de cortisoneDes injections de cortisone peuvent aider à diminuer l’inflammation et réduire la douleur dans une articulation.
  7. Suppléments pour les articulationsLa glucosamine semble être sans danger et pourrait être efficace pour le traitement de l’arthrose du genou, mais les recherches ne sont pas aujourd’hui assez poussées pour l’affirmer avec certitude.
  8. Arthroscopie du genouL’efficacité d’une arthroscopie du genou est encore sujet à débat pour le traitement de l’arthrose du genou. Cependant, pour certains symptômes, elle peut s’avérer utile.
  9. Ostéotomie du genouAlors que la plupart des patients ne sont pas éligibles pour cette alternative au remplacement du genou, il peut être efficace pour les jeunes patients atteints d’arthrose limitée.
  10. Arthroplastie totale du genouDans cette procédure, le cartilage est prélevé et un implant en métal et en matière plastique est placé au niveau du genou.
  11. Remplacement chirurgical partiel du genouIl s’agit du remplacement d’une partie du genou seulement. Cette option chirurgicale peut être envisagée pour le traitement de l’arthrose limitée du genou.

Pour les anglophones, une étude intéressante a été réalisée aux Etats-Unis concernant l’arthrose du genou. Pour plus d’informations, vous pouvez bien sûr contacter notre centre de radiologie.