Centre de Radiologie de Neuilly-Puteaux
rdv en ligne Appelez-nous au 09.75.18.48.86

Prix d'un appel local

Arthroscopie du genou

Arthroscopie du genouL’arthroscopie du genou est une procédure chirurgicale courante dans laquelle une articulation (arthro-) est inspectée (-scopie) à l’aide d’une petite caméra. l’arthroscopie offre aux médecins une vision claire de l’intérieur du genou. Cela leur permet de diagnostiquer et de traiter des problèmes de genou.

Les progrès techniques ont conduit à des moniteurs haute définition et des caméras de haute résolution. Ces améliorations et d’autres ont fait de l’arthroscopie un outil très efficace pour traiter les problèmes de genou. Selon la Société américaine de médecine sportive orthopédique, plus de 4 millions d’arthroscopies du genou sont effectuées chaque année dans le monde entier.

Description de l’arthroscopie du genou

L’arthroscopie du genou se fait au travers de petites incisions. Au cours de la procédure, votre chirurgien insère l’arthroscope orthopédique (un instrument muni d’une petite caméra de la taille d’un crayon) dans l’articulation du genou. L’arthroscope envoie l’image vers un écran. Sur le moniteur, votre chirurgien peut voir les structures du genou dans les moindres détails.

Votre chirurgien peut utiliser une arthroscopie du genou pour sentir, soigner ou enlever les tissus endommagés. Pour ce faire, les petits instruments chirurgicaux sont introduits par le biais d’autres incisions autour de votre genou.

Préparation pour la chirurgie

Si vous nécessitez une arthroscopie du genou (suite par exemple à l’établissement d’un diagnostic lors d’un arthroscanner du genou), vous devrez peut-être passer un examen physique complet avec votre médecin de famille avant la chirurgie. Il ou elle devra évaluer votre état de santé et identifier les problèmes qui pourraient interférer avec votre opération.

Avant la chirurgie, avertissez votre chirurgien orthopédique de tous les médicaments ou suppléments que vous prenez. Il ou elle vous dira quels médicaments vous devez cesser de prendre avant l’intervention chirurgicale.

Pour vous aider à organiser votre intervention, votre chirurgien orthopédiste peut ordonner des tests pré-opératoires. Il peut s’agir de tests sanguins ou d’un ECG (électrocardiogramme).

Chirurgie

La quasi-totalité de la chirurgie arthroscopique du genou est effectuée sur une base ambulatoire.

Arrivée

Votre hôpital ou un centre de chirurgie vous contacteront et vous fourniront des détails précis au sujet de votre rendez-vous. Vous serez probablement prié d’arriver à l’hôpital une heure ou deux avant votre chirurgie. Il est important de ne pas manger ni boire après minuit la veille de votre chirurgie.

Anesthésie

Lorsque vous arrivez à la chirurgie, un membre de l’équipe d’anesthésie parlera avec vous. L’arthroscopie du genou peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale.

L’anesthésie locale engourdit seulement votre genou tandis que l’anesthésie générale vous endort.
L’anesthésiste vous aider à décider quelle méthode sera la meilleure pour vous.

Dans le cas d’une anesthésie locale, vous pourrez être en mesure de regarder la procédure sur un écran de télévision.

Procédure

Le chirurgien orthopédiste fera quelques petites incisions dans le genou. Une solution stérile sera utilisée pour remplir l’articulation du genou et rincer le liquide trouble. Cela permet à votre chirurgien orthopédiste de voir votre genou clairement et en détail.

La première tâche de votre chirurgien est de bien diagnostiquer votre problème. Il ou elle va insérer l’arthroscope et utiliser l’image projetée sur l’écran pour le guider. Si un traitement chirurgical est nécessaire, le chirurgien insère de petits instruments à travers une autre petite incision. Ces instruments peuvent être des ciseaux, des lames motorisées ou des lasers.

Cette partie de la procédure dure généralement 30 minutes à plus d’une heure. Le temps nécessaire varie en fonction de chaque cas.

L’arthroscopie du genou est la plupart du temps réalisée pour :

  • L’enlèvement ou la réparation de cartilage déchiré du ménisque
  • La reconstruction d’un ligament croisé antérieur
  • Le découpage de morceaux de cartilage articulaire
  • L’enlèvement de fragments détachés de l’os ou du cartilage
  • Le retrait de tissu synovial enflammé

Pour en savoir plus sur la structure du genou, n’hésitez pas à consulter cette page.

Votre chirurgien peut fermer les incisions avec un point de suture ou de petits pansements et les couvrir avec un bandage souple.

Vous serez ensuite placé en salle de réveil et vous devriez être en mesure de rentrer chez eux en 1 ou 2 heures. Soyez sûr d’avoir quelqu’un avec vous pour vous conduire à la maison.

Voici une description en vidéo :

Récupération

La récupération de l’arthroscopie du genou est beaucoup plus rapide que la récupération de la chirurgie ouverte du genou traditionnelle. Pourtant, il est important de suivre soigneusement les instructions de votre chirurgien orthopédiste après votre retour chez vous. Vous devriez demander à quelqu’un de veiller sur vous le premier soir lorsque vous êtes chez vous.

Gonflement

Gardez votre jambe surélevée autant que possible les premiers jours après la chirurgie. Appliquez de la glace tel que recommandé par votre médecin pour soulager l’enflure et la douleur.

Soins des plaies

Vous quitterez l’hôpital avec un pansement couvrant le genou. Gardez vos incisions propres et sèches. Votre chirurgien vous dira quand vous pourrez prendre une douche ou un bain, et quand vous devrez changer le pansement.

Votre chirurgien vous verra dans son bureau quelques jours après la chirurgie pour vérifier vos progrès, examiner les résultats chirurgicaux, et commencer votre programme de traitement post-opératoire.

Aides à la marche

La plupart des patients ont besoin de béquilles ou d’autres formes d’assistance après la chirurgie arthroscopique. Votre chirurgien vous dira quand il sera prudent de pouvoir reposer tout votre poids sur votre jambe. Si vous avez des questions au sujet des aides à la marche, appelez votre chirurgien.

Conduite

Votre médecin discutera avec vous quand vous pourrez conduire. Cette décision est fondée sur un certain nombre de facteurs, y compris :

  • Le genou impliqué
  • La boite de vitesse de votre voiture (automatique ou manuelle)
  • La nature de la procédure
  • Votre niveau de douleur
  • L’utilisation d’analgésiques narcotiques
  • Le contrôle de votre genou

Typiquement, les patients sont en mesure de conduire 1 à 3 semaines après l’intervention.

Médicaments

Votre médecin vous prescrira des médicaments pour aider à soulager la douleur ou l’inconfort après la chirurgie. Il peut aussi vous recommander des médicaments tels que l’aspirine pour réduire le risque de caillots sanguins.

Exercices pour renforcer votre genou

Vous devez exercer votre genou régulièrement pendant plusieurs semaines après la chirurgie. Cela permettra de restaurer le mouvement et renforcer les muscles de la jambe et du genou.

L’exercice thérapeutique jouera un rôle important dans la façon dont vous récupérez. Un programme de thérapie physique peut améliorer votre résultat final.

Les complications et les signaux d’alerte

Comme pour toute chirurgie, il y a des risques associés à l’arthroscopie du genou. Ceux-ci sont rares et sont mineurs et traitables.

Complications

D’éventuels problèmes post-opératoires avec l’arthroscopie du genou comprennent :

  • Une infection
  • Les caillots de sang
  • Accumulation de sang dans le genou

Signaux d’alerte

Appelez votre chirurgien orthopédiste immédiatement si vous ressentez un des éléments suivants :

  • Fièvre
  • Frissons
  • Chaleur persistante ou de rougeur autour du genou
  • Une douleur persistante ou accrue
  • Une enflure importante dans le genou
  • Une augmentation de la douleur dans votre mollet

Résultats

Sauf si vous avez eu une reconstruction ligamentaire, vous devriez être en mesure de retourner à la plupart des activités physiques au bout de 6 à 8 semaines, ou parfois beaucoup plus tôt. Les activités ayant un impact sur les genoux risquent de devoir être évitées pendant un temps plus long. Vous devrez discuter avec votre médecin avant de retourner à des activités physiques intenses.

Si votre travail implique des travaux lourds, il peut être nécessaire d’attendre plus longtemps avant de pouvoir retourner au travail. Discutez quand vous pouvez retourner en toute sécurité à votre travail avec votre médecin.

Le résultat final de votre chirurgie sera probablement déterminé par le degré de détérioration de votre genou. Par exemple, si le cartilage articulaire dans le genou est complètement usé, le rétablissement complet peut s’avérer impossible. Vous aurez peut-être besoin de changer votre style de vie. Cela pourrait conduire à limiter vos activités et à trouver des exercices physiques alternatifs à faible impact.