Centre de Radiologie de Neuilly-Puteaux
rdv en ligne Appelez-nous au 09.75.18.48.86

Prix d'un appel local

Quels sont les différents types d’arthrographie du genou ?

Arthrographie du genou : arthroscanner ou radiographie traditionnelle ?

La radiographie et la tomodensitométrie offrent aux radiologues une vue des organes internes à partir de laquelle ils peuvent faire un diagnostic bien informé sans avoir à effectuer une chirurgie intrusive. Le scanner, appellation courante de la tomodensitométrie, est un développement plus récent qui utilise la même technologie que la radiographie, et son intérêt réside dans le fait qu’il peut fournir de meilleures vues que la radiographie. Le mouvement de rotation du scanner rend plus claire la zone cible tout en brouillant les environs. Un scanner peut également créer une vue tridimensionnelle de l’organe qui est étudié. Cela se fait avec l’utilisation d’ordinateurs et un équipement d’imagerie spécialisé. Dans le cas d’un arthroscanner du genou, le radiologue va donc pouvoir étudier plus précisément le patient que lors d’une radiographie traditionnelle.

Contrairement aux appareils de radiographie qui sont plus petits et plus simples, le scanner est beaucoup plus grand et beaucoup plus complexe, car il a besoin de tourner autour du patient au cours de l’examen. Le mouvement du scanner produit des images qui sont également traitées par un système informatique spécialisé qui est programmé spécialement à cet effet.

Le choix entre une radiographie du genou et un arthroscanner du genou doit se faire selon l’avis du médecin. Celui-ci déterminera la méthode la plus efficace, c’est-à-dire celle qui permettra de réaliser le meilleur diagnostic.

Quelles sont les autres examens existants pour le genou ?

Hormis les examens d’arthrographies (radiographie traditionnelle et scanner), d’autres examens peuvent être requis, en fonction du cas du patient. On procède donc parfois aux examens suivants :

  • l’IRM du genou : utilisant une technologie différente des rayons X, l’IRM est parfois plus adaptée dans l’étude des tissus mous. Seul votre médecin sera à même de déterminer la méthode qui vous conviendra le mieux. 
  • l’arthroscopie du genou : réalisé par un chirurgien, elle lui permet d’explorer le genou du patient en y introduisant une caméra dans de petites incisions du genou. Elle peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale.
arthrographie 3D : scanner du genou

arthrographie 3D : scanner du genou

Résumé :

  1. Le scanner est une extension de la technologie utilisée en radiographie classique et fonctionne également par les rayons X
  2. Le scanner prend plusieurs clichés radiographiques afin de créer l’image finale
  3. Le scanner est plus précis et permet de mieux cibler la zone concernée
  4. Le scanner peut créer une vue 3D de votre genou, contrairement à la vision bidimensionnelle de la radiographie
  5. D’autres examens existent pour votre genou, comme l’IRM ou l’arthroscopie