Centre de Radiologie de Neuilly-Puteaux
rdv en ligne Appelez-nous au 09.75.18.48.86

Prix d'un appel local

Quelles sont les mesures à prendre avant une biopsie mammaire ?

biopsieLa décision de recourir à une biopsie mammaire doit venir de votre médecin traitant. En effet, elle est nécessaire si vous remarquez une grosseur anormale au sein ou si vous ressentez quelques symptômes du cancer du sein. Le médecin va par la suite déterminer la méthode d’intervention adéquate pour prélever l’échantillon nécessaire. Au moment des consultations avant l’opération, il faut au maximum vous renseigner sur les procédures à entreprendre et les mesures que vous devez prendre pour vous préparer. De ce fait, vous serez plus rassuré en comprenant bien ce qui va ensuite se passer.

Avant l’examen

Le jour de la biopsie, il vaut mieux porter une tenue à deux pièces car vous allez devoir enlever votre haut lors de l’intervention pour porter la blouse d’hôpital. Le port d’un soutien-gorge est aussi nécessaire car après l’intervention, il se peut qu’un bloc réfrigérant soit placé sur la zone concernée pour alléger les douleurs éventuelles et favoriser la cicatrisation. Si votre médecin décide de passer par une intervention par anesthésie locale, aucune préparation matérielle n’est requise. D’un autre côté, il faut aviser votre médecin sur tous les traitements que vous prenez avant l’examen car il se peut qu’ils aient des impacts sur le résultat de la biopsie. Il en est de même si vous avez des allergies ou des problèmes de santé à part.

Après l’examen

En cas d’anesthésie générale, vous devez éviter de manger environ 8 heures avant l’intervention pour éviter les risques de complication. Dans tous les cas, n’hésitez surtout pas à vous adresser à votre médecin traitant en cas de doute ou d’inquiétude. Après ce genre d’intervention chirurgicale, vous devez rester au moins 24 heures à l’hôpital pour surveiller votre état de santé et assurer les soins postopératoires. Par contre, vous avez le droit de rentrer tout de suite après la biopsie mammaire faite à partir d’une anesthésie locale mais il est toujours nécessaire de se faire accompagner à la sortie pour plus de sureté.